projet erasmus + partenariats
Depuis plusieurs années, le lycée s’engage régulièrement avec des lycées partenaires européens dans divers projets.
mobilité
enseignants ERASMUS+
Nos enseignants et personnels du lycée ont la possibilité de partir quelques jours pour observer et/ou enseigner les pratiques éducatives et pédagogiques mises en oeuvre dans des établissements partenaires (en Allemagne, en Espagne, en Suède…).
Ces mobilités peuvent s’effectuer grâce au programme Erasmus+ et aux différents partenariats auxquels participe le lycée, notamment le réseau Netinvet. De même, nous accueillons des enseignants étrangers en mobilité.
mobilité
étudiants erasmus +
Chaque année, nos étudiants de BTS, notamment en Commerce International peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+. Celle-ci leur permet de financer leur stage de deux mois à l’étranger.
CHARTE ERASMUS +
La charte Erasmus+ est renouvelée jusqu’en 2027.
Coordinateur Charte Erasmus + : Mme PRUVOST Caroline
Contact : cpe.bts-prepa@lyceestpaul-lens.fr
DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE ERASMUS
Déclaration de stratégie Erasmus+ 2021-2027
Depuis plus de vingt ans, notre établissement est engagé dans une stratégie d’ouverture culturelle et linguistique de nos élèves, étudiants, personnels et enseignants. Cette démarche s’inscrit dans une logique européenne.
Cette stratégie doit nous conduire à péreniser les processus de mobilités fortement développés au cours des dernières années et permettre à ceux qui en bénéficient de disposer d’une culture européenne, d’une ouverture supplémentaire qui sont des atouts incontestables dans leur processus de formation, leur vie professionnelle et leur vie personnelle de citoyen européen.
La démarche de mobilité est engagée au Lycée St Paul dès le début du lycée. Chaque année, de nombreux jeunes vivent cette expérience de mobilité européenne via des programmes tels que Sauzay ou Voltaire. Par ailleurs, notre établissement accueille régulièrement pour une année complète ou pour un temps plus court, des élèves ou étudiants étrangers qui viennent en immersion linguistique et culturelle. Nous développons également des partenariats aux horizons plus larges, avec des établissements scolaires ou universités en Chine et au Canada.
Depuis 2015, les projets KA2 de partenariats scolaires financés par Erasmus+ se sont enchaînés, permettant à de jeunes lycéens issus de toutes les filières : générale, technologique et professionnelle, de travailler ensemble autour d’un même thème et d’aller à la rencontre d’autres jeunes européens originaires de nombreux pays.
L’adhésion à la charte Erasmus+ vise également elle nos étudiants en BTS.
Le développement de nos filières, notamment celle du BTS Commerce International, a permis d’augmenter le nombre de mobilités à l’international et au sein de l’Union Européenne. Des liens se tissent avec des nouveaux partenaires que nos enseignants visitent durant les stages de nos étudiants.
Notre intégration à des réseaux tels Netinvet ouvrent également des pistes pour nos étudiants. Les meeting de rencontre ou autre réunion ont débouché de manière plus large sur des mobilités enseignantes ou des projets pédagogiques divers.
Quant aux enseignants et personnels, les démarches de mobilités d’enseignement ou de formation sont amorcées depuis maintenant 4 ou 5 ans. L’enthousiasme que ces expériences suscitent génère des candidatures de plus en plus nombreuses au sein de l’équipe éducative. Ces expériences professionnelles et personnelles permettent également d’amorcer des démarches de collaboration à l’échelle de l’établissement en développant des partenariats avec d’autres écoles.
Il est intéressant de noter que ces projets portés par différents personnels, étudiants ou enseignants, s’entrecroisent et s’alimentent les uns les autres. Ils permettent de rebondir et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération ou de mobilité.
L’adhésion à la Charte Erasmus+ 2021-2027 est une formidable opportunité de pérenniser toutes ces actions de mobilité, d’imaginer d’autres possibles et de participer à un monde moins impactant écologiquement parlant.
réseau netinvet
NETINVET est un réseau européen de centres de formation et d’entreprises dans lequel sont développées des relations de confiance pour faciliter la mobilité des apprenants en cours de formation. Il s’adresse aux formations en commerce international et en transports et prestations logistiques.
réseau VOLTAIRE/SAUZAY
Les élèves germanistes en seconde ont la possibilité de partir 6 mois en Allemagne avec le programme Voltaire et 3 mois avec le programme Sauzay. L’objectif est de vivre une expérience scolaire dans un autre pays, d’améliorer son allemand et à leur retour, d’accueillir sur la même durée, leur correspondant allemand.
partenariat / échanges
Depuis 30 ans, le lycée organise un échange franco-allemand pour les élèves de seconde germaniste avec deux établissements de Lippstadt (Evangelisches Gymnasium et Ostendorf). Cet échange est reconnu par le rectorat de Lille.
Suite à un projet Erasmus+ partenariat nous mettons en place un nouvel échange avec un lycée Espagnol de Mondejar et nos élèves de seconde.
Au-delà de la dimension européenne nous avons également deux autres partenariats actifs à l’international :
- avec l’université Xihua university à Chengdu en Chine a été signé en janvier 2018. Ce protocole nous permet d’envoyer des étudiants de BTS CI en stage 3 mois en Chine.
- Avec la fédération des CEGEPS du lac St Jean au Québec, en particulier avec les CEGEPS de St Jean sur Richelieu & Chicoutimi. Cela permet aux étudiants de BTS de partir au Québec en stage ou de partir 1 an préparer une double diplomation BTS /DEC.
Certifications en langue
Test of English for International Communication
Le lycée prépare les élèves au first certificate (niveau B2) et les étudiants au TOEIC.
Les germanistes peuvent également passer une certification d’allemand de niveau B1.
VOYAGES
Régulièrement des propositions de voyages sont faites aux élèves et étudiants.
La Corse, le Perou, l’Espagne, les Etats- Unis, l’Allemagne, le Portugal, Cuba, Majorque, l’Angleterre, la Belgique…
Programme Erasmus
Clap de fin pour la dernière mobilité Erasmus de l’année scolaire.
UNE DÉLÉGATION D’ENSEIGNANTS ET D’ETUDIANTS FRANÇAIS A VISITÉ L’ECOLE PROFESSIONNELLE CHANGPING A PEKIN
Le Comité des jeunesses commence maintenant !
Mobilité sortante Erasmus+ Mondejar
Voyage aux USA
Sensibilisation sur l’emprise affective
Mobilité enseignante Erasmus+ PIMEN
Mobilité entrante élèves et enseignant. Erasmus+
Mobilité entrante Erasmus+
Échange avec l’IES Pérez Galdós de l’île de Gran Canaria
L’expérience partagée d’une mobilité Erasmus+
Voeux 2024
MOBILITÉ NETINVET 2023 KERAVA (RÉGION D’HELSINKI) FINLANDE
Présentation du projet Netinvet et mobilité Eramus+ à Amersfoort des BTS CI 1ère année.
Erasmus + mobilité en Allemagne
Erasmus+ mobilité à Mondejar
Mobilité entrante étudiante en BTSCI et GTLA
Échange épistolaire
La Finlande en visite au Campus St Paul
ERASMUS+ : Mobilité à Skopje, capitale de la Macédoine pour nos élèves de seconde
Dans le cadre du projet européen ERASMUS+ «Du Covid 19 à l’agenda 2030 : ne laisser personne de côté », 6 élèves de Seconde ont eu la chance de participer à une mobilité à Skopje, capitale de la Macédoine du Nord du 11 au 18 mars 2023.
Mobilité entrante de 2 étudiants & 2 enseignantes espagnols
Mobilité Erasmus +
Projet Erasmus+ « Ne laisser personne de côté »
Six élèves de secondes, premières et terminales du projet Erasmus+ « Ne laisser personne de côté » ont pu vivre une semaine inoubliable du samedi 28 mai au samedi 4 juin 2022 à Mondejar ( Espagne) pour cette deuxième année.
Partenariat et réussite des étudiants
Le partenariat avec les CEGEP au Canada font de nos deux étudiantes en BTS Commerce Internationale, des lauréates.
Semaine des langues
Du 4 au 8 avril 2022 s’est déroulé la 7 ème édition de la semaine des langues ayant pour thème cette année : »Vivre l’Europe,s’ouvrir au monde ».
MOBILITE ROTTERDAM
Deux étudiants de BTS CI ont participé au cross interculturel à Rotterdam.
PROJET ERASMUS+ 2020/2022 « DU COVID-19 À L’AGENDA 2030 : NE LAISSER PERSONNE DE CÔTÉ »
Le groupe ERASMUS+ est constitué de 43 élèves du lycée Saint Paul, avec l’aide de Mme Devos et Mme Deroubaix, et rencontre un franc succès !
MOBILITE VIRTUELLE ERASMUS
le projet ERASMUS continue : Mobilité virtuelle avec nos partenaires.
« Du Covid-19 à l’agenda 2030: ne laisser personne de côté » nouveau projet Erasmus+
Le Parlement Européen des Jeunes
18 élèves de 1ère générale ont participé à deux sessions régionales du Parlement Européen des Jeunes autour de la thématique de la transition écologique.
Renouvellement de notre Charte Erasmus+
Renouvellement de notre charte Erasmus+
Voyage linguistique à Cuba
En avril 2019, nous avons eu la chance de pouvoir partir à cuba avec 27 élèves de Première et Terminale. Un voyage inoubliable !
Netinvet : Mobilité entrante de La Sénia
Netinvet : Mobilité entrante de La Sénia
ERASMUS+ E+MOTION : ACCUEIL DES PARTENAIRES ÉTRANGERS EN MUSIQUE POUR UNE SEMAINE REMPLIE D’ÉMOTIONS. RETOUR SUR LES DEUX PREMIERS JOURS.
Erasmus + : des étudiants de toute l’Europe se préparent à chanter «Les Corons» au sein du lycée
Mobilité enseignant Erasmus+…direction la Suède !
Avec Erasmus+, l’Europe s’invite en musique au lycée Saint-Paul de Lens
En janvier, le lycée Saint-Paul de Lens accueillera des étudiants des quatre coins de l’Europe pour un grand projet en commun : casser la barrière de la langue et découvrir d’autres cultures grâce à la musique. Avec, en point d’orgue, un grand concert gratuit le 16 janvier 2020.
Echanges avec les usa
Depuis plusieurs années, le lycée Saint-Paul est partenaire avec 2 établissements américains en Caroline du Nord : Hibriten HS et South Caldwell HS.
United In the European Differences
J’ai le plaisir de vous présenter un des 2 projets ERASMUS+ du lycée : « UNITED IN THE EUROPEAN DIFFERENCES », projet européen sur 2 ans en partenariat avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède.
Mobilité en pologne
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Voyage au pérou
20 élèves ont passé un séjour au Pérou avec deux enseignants d’espagnol. Émotion garantie !