Grâce à notre participation au réseau Netinvet et à diverses mobilité Erasmus+, le Campus St Paul a trouvé un nouveau partenariat en février 2023 et conçu un projet pédagogique en collaboration avec l’établissement d’enseignement professionnel MBO Amersfoort aux Pays-Bas. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui concerne les premières années de BTS Commerce International entièrement en anglais sur des thèmes de Relations Commerciales Interculturelles (RCI) et de Developpement Commerciale à L’International (DCI).

La montée en compétences en langue et dans les matières professionnelles RCI et DCI est un premier objectif. L’échange de pratique depuis le printemps 2023 entre les enseignants français et néerlandais a permis de collaborer à la création d’un module de cours dispensé sur 5 semaines en novembre et décembre 2023. Les élèves français et néerlandais ont commencé à collaborer à distance via Teams et Google Classroom en groupe bilingue et en visio-conférence sur un projet de participation à un salon commercial à l’étranger.

À raison de 2 heures par semaine qui ont été banalisées dans l’emploi du temps pour les deux établissements, les élèves collaborent par groupe de 6 pour trouver une entreprise et un produit à présenter à un salon international. Les aspects logistiques et matériels ainsi que les coûts d’un tel projet seront traités. Les documents commerciaux seront également créés en langue étrangère par les élèves. Tout au long du projet, les différents travaux seront insérés dans un portfolio qui sera évalué en fin de module.

La semaine de mobilité aux Pays-Bas a été intégrée au milieu du module .

Elle est centrée sur les tâches où une collaboration plus étroite est nécessaire (réalisation de brochures, fiche client, budget, rédaction de courriel…). Il y aura donc deux semaines à distance, une semaine sur place, une semaine de pause pour recadrer le projet au retour de la mobilité et enfin deux semaines à distance avec notamment l’évaluation finale (portfolio pour l’écrit et présentation orale) la dernière semaine.

Le séjour à l’étranger à Amersfoort est une mobilité apprenante elle a eu lieu du 27 novembre eu vendredi 1er décembre.

Celle -ci a permis de faire collaborer les élèves néerlandais et français sur un projet pédagogique donnant lieu à une évaluation finale de type CCF. Nos étudiants ont pu suivre des cours en anglais de commerce, de marketing et de communication dans les classes bilingues de notre lycée partenaire. Ils ont découvert ainsi une autre façon d’aborder l’enseignement professionnel en commerce international. Une réflexion sur les pratiques pourra être menées au retour de la mobilité. Par ailleurs, il nous semble important de proposer aussi bien des temps de travail (cours et ateliers sur le projet de salon international) que des visites culturelles qui seront soutenues par une production pédagogique réutilisable en classe en France.

Jour 1 : Arrivée et installation à Utrecht, découverte de la ville avec activité pédagogique (parcours culturel),

Jour 2 : Amersfoort, accueil à MBO, découverte des locaux et travail sur le projet de salon commercial avec les partenaires, cours l’après-midi.

Jour 3 : Amersfoort, Les élèves travaillent sur le projet et suivent des cours au matin, visite bateau ou vélo de Amersfoort dans l’après-midi, r

Jour 4 : Amsterdam avec la classe néerlandaise bilingue, visites avec activités pédagogiques et évaluation (musée et visite de ville)