Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est la section nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans 39 pays du continent.

Depuis 1994, date de sa fondation, le PEJ-France s’attache donc à relayer en France l’action du PEJ et à promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe.

Soutenu par les institutions européennes et nationales, ainsi que par les collectivités territoriales, le PEJ-France s’est considérablement développé ces dernières années. Le comité national français est actuellement le plus dynamique d’Europe.

L’objectif étant d’informer la jeunesse, rapprocher les jeunes de la vie publique, enseigner le fonctionnement des institutions européennes, nous poursuivons, grâce au dynamisme de notre réseau, plusieurs objectifs.

Certains élèves ont pu participer cette année à deux événements en distanciel du PEJ. Une session régionale à Strasbourg fin janvier et une session nationale à Rodez fin mars. Au total ceux sont 18 élèves de 1ère générale qui ont participé à ces événements. La thématique notamment pour la session de Rodez tournant autour de la transition écologique à l’échelle des élèves. Le groupe du lycée a notamment travaillé sur la manière dont on pourrait économiser l’eau à l’intérieur de notre établissement.

Les participants à la prochaine session nationale de Rodez fin mars 2021