Dans le cadre du projet européen ERASMUS+ «Du Covid 19 à l’agenda 2030 : ne laisser personne de côté »,  6 élèves de Seconde ont eu la chance de participer à une mobilité à Skopje, capitale de la Macédoine du Nord du 11 au 18 mars 2023.

Ils ont eu l’occasion de travailler avec des étudiants des pays partenaires (Espagne, Italie, Roumanie, Macédoine) autour des objectifs du développement durable, en créant des affiches lors d’atelier, en imaginant des slogans afin de sensibiliser les jeunes à s’engager en faveur des objectifs de l’Agenda 2030 comme par exemple l’objectif 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres». 

Nos amis macédoniens nous ont fait découvrir leur jolie capitale,  ainsi que d’autres superbes lieux comme le canyon de Matka, ou la ville médiévale d’Ohrid et son lac.  

Afin de continuer notre réflexion sur les objectifs du DD, nous avons pu visiter une centrale hydroélectrique. Nous avons également pu visiter et discuter avec un membre du parlement macédonien.

L’inclusion faisant partie intégrante d’Erasmus+, nous avons découvert hôtel «  Daljan », hôtel géré par une personne dynamique et engagée dans un tourisme « inclusif ».  

Un voyage une fois de plus riche en découvertes et émotions, sans nul doute inoubliable pour nos élèves qui ont l’intention de retourner dans ce beau pays et revoir leurs amis… 

Nous remercions chaleureusement les partenaires macédoniens, leurs élèves et l’accueil de leur lycée « Orce Nikolov ».

Prochain RV en Roumanie en mai 2023, pour clôturer ce beau projet Erasmus+ «  Du Covid 19 à l’agenda 2030 : ne laisser personne de côté », avec 6 autres élèves.

Maggy Huguenin, coordinatrice du projet France / Me Devos (prof. Espagnol) / Me Deroubaix (prof. Histoire-géographie)