vie de
l’etablissement

le projet éducatif

Par son projet éducatif, l’établissement se donne pour mission d’aider les élèves et étudiants à développer leur personnalité humaine et chrétienne.

Son projet d’éducation est marqué par le souci de faire progresser chaque jeune en développant notamment chez eux le sens de l’effort, le respect des autres, l’entraide et la solidarité. Mais cette mission éducative globale n’est pas assurée par le lycée à la place et en substitution aux parents

Elle est menée en partenariat entre les éducateurs, les professeurs, le personnel non enseignant du lycée et les parents. C’est dans cet esprit que sont menées les actions éducatives et l’orientation des élèves.

Le lycée Saint-Paul veut répondre à l’attente légitime des parents, chrétiens ou non, qui apprécient la valeur d’une formation ouverte à la vie et éclairée par les valeurs évangéliques.

En pastorale

Une fois tous les quinze jours, à la source, les élèves sont accueillis en demi-classe pour échanger et partager autour de thèmes divers et variés en lien avec la pastorale par Mme DEPREZ et Mme SILVA.

L’objectif est de permettre une respiration et de confronter leurs points de vue sur des sujets d’actualité, le monde contemporain et la société et sur des faits religieux. Dans la perspective d’une première annonce, les animatrices en pastorale peuvent dans leur animation présenter un texte de la Bible ou de l’Eglise, le tout dans le respect du principe de la liberté des consciences… Ce temps d’échange est obligatoire pour tous les élèves inscrits au lycée en classe de seconde et première.

Des exemples de thèmes abordés :

• Ecologie : que faisons-nous de la Terre ?
  • Présentation de projets solidaires (association Pérou Peuples jeunes …)
  • Les relations garçons – filles
  • La connaissance des religions
  • Le sens de Noël
  • Le numérique rend-il plus humain ?
  • Peut-on rire de tout ?

Le midi, les élèves y sont également accueillis pour échanger librement entre eux ou jouer avec l’un des jeux de société mis à leur disposition.

Sur la base du volontariat, les élèves qui souhaitent approfondir leur Foi peuvent s’inscrire dans diverses propositions :

• Préparation au sacrement de confirmation
  • Participation aux célébrations des temps forts de l’Eglise Catholique (Noël, mercredi des Cendres, Pâques,
  • Participation à un pèlerinage : Taizé – Lourdes – JMJ et toutes autres propositions relayées par le Diocèse d’Arras.
  • Temps de recueillement et de prières à la Chapelle

stimuler