Cette année pour le forum Netinvet, nous avons eu la chance de participer à la partie « jobshadowing » du début de semaine. C’était un temps de découverte professionnelle particulièrement intéressant. Nous avons voyagé pendant la journée du lundi pour arriver au studio que nous avions réservé vers 19h. Sa situation proche de la gare d’Helsinki nous permettait de toujours utiliser les transports en commun qui sont particulièrement réguliers et performants en Finlande. Pour un mois de novembre en Finlande, le temps était correct (pas trop pluvieux et un peu de neige) mais les journées étaient déjà assez courtes.
Le mardi matin, nous avons pris le train (environ 1h45) pour Tampere où une visite de l’établissement Tredu était prévu pour la partie Commerce International de la délégation Netinvet. Nous connaissons bien cette établissement puisque nous collaborons avec depuis 2021, c’est notamment grâce à Tredu que nous trouvons des stages en Finlande à nos BTS CI. Nous avons d’abord suivi une présentation du système éducatif finlandais et de son fonctionnement très flexible puis nous avons assisté à des cours dans l’après-midi. Les partenaires avaient ensuite prévu un temps de visites de la ville et en soirée nous avons pu rencontré Sam et Tanguy, nos deux étudiants de CI2 qui sont en ce moment en stage à Tampere.

Le mercredi, nous avons visité Taitotalo en banlieue d’Helsinki. Il s’agit d’un établissement d’enseignement professionnel pour adultes souvent en reconversion. Les locaux étaient particulièrement bien équipés et tous les partenaires étrangers étaient très impressionnés par la qualité de ce centre de formation. L’après-midi, nous étions conviés dans un autre établissement pour suivre des conférences sur les projets Erasmus et des ateliers sur les nouvelles technologies au services de l’enseignement (Réalité Virtuelle, Intelligence Artificielle, jeux en ligne…). Ce fut une journée très enrichissante et nous commencions à bien nous entendre avec les partenaires étrangers qui comme nous participaient aux activités de ce début de semaine.

Le jeudi était le jour du forum Netinvet. Nous avons pris le train jusque Kerava et avons été accueillis dans un très bel établissement scolaire qui disposait d’un grand auditorium. Nous avons donc suivi plusieurs conférences par le comité de pilotage de Netinvet en lien avec les grandes stratégies de mobilité européenne. Les nouveaux établissements partenaires de Netinvet se sont présentés tour à tour puis le repas était dédié au « networking ». Les pays présents étaient surtout la France, les Pays-Bas et l’Espagne. Il y avait également quelques établissements Allemands, Finlandais et Croates. Jérôme Fristot a réussi à nouer des liens avec quelques établissement catalans (où se déroulera d’ailleurs le forum l’an prochain) et j’ai de mon côté.

Consolidé les partenariats avec la Finlande et les Pays-Bas. Nous avons depuis repris contact par email avec certains nouveaux établissements et attendons de retour pour savoir comme nous pouvons collaborer. L’après-midi était un temps de formation pédagogique et d’échange de pratiques puis nous avons enchainé sur un temps de « marketplace » pour continuer de développer notre réseau. Enfin, le repas du jeudi soir se déroulait au grand hôtel Sokos de Helsinki. Nous étions à table avec nos partenaires finlandais de Tredu et de nouveaux partenaires potentiels aux Pays-Bas.
Le vendredi était le dernier jour du forum. Le matin était consacré à l’Assemblée Générale de Netinvet et au vote des nouveaux statuts. Le repas était une fois de plus l’occasion de travailler avec nos partenaires potentiels et nous sommes sortis très contents de ces échanges en espérant que les projets se concrétisent dans le futur. L’après-midi était libre est comme nous ne repartions que le samedi midi, nous avons finalement eu un peu de temps pour visiter Helsinki et ses alentours (cathédrales, port, marché couvert, forteresse…).

Je pense que cette semaine de mobilité Netinvet s’est, une fois de plus, montrée très utile pour consolider et créer de nouveaux partenariats en postbac. Il est clair que les partenaires se connaissent et se reconnaissent car beaucoup ont l’habitude d’y aller chaque année. Nous sommes aussi en quelque sorte en concurrence avec des établissements plus grands ou parisiens qui peuvent paraître plus attractifs que nous, mais je pense que nous avons tout-de-même bien réussi à faire valoir nos arguments (nos positions géographiques, notre expérience dans les projets internationaux, la possibilité d’une résidence…). Certaines choses pourraient être réfléchies pour encore gagner en efficacité l’an prochain (des brochures synthétiques en anglais avec nos formations et nos projets , des cartes de visites pros, des goodies…). Jérôme Fristot et moi-même souhaitons vous remercier pour votre confiance, nous avons été ravis de cette expérience et espérons qu’elle permettra de faire rayonner encore davantage le volet international du campus St Paul.