Day 1

C’est dans la joie que les cinq délégations (Allemagne, Autriche, Estonie, Italie et France) se sont retrouvées pour la 4ème  et avant-dernière mobilité du projet E+motion. La journée a débuté autour d’un petit déjeuner typiquement français puis ce fut la découverte du planning de cette semaine commune. Celle-ci a justement commencé avec une activité « Ice breaking » : de mini jeux en anglais pour faire connaissance. Après la découverte des lieux de répétition, tous se sont retrouvés pour répéter la chorégraphie du flash mob. Puis ce fut, en début d’après-midi, la cérémonie d’ouverture où chaque délégation a pu interpréter une chanson de son répertoire. La journée s’est finie devant les œuvres de la galerie du temps et de l’exposition Pologne au Louvre Lens. Chacun s’est ensuite dit « Goodbye » avant de repartir dans sa famille d’accueil pour la semaine.

Day 2

Cette seconde journée fut principalement consacrée aux répétitions des chants de chaque délégation puis des chants communs. Les étudiants étrangers ont ensuite appris « Les corons ». Durant l’après- midi, le sport fut mis à l’honneur à travers quelques parties de badminton. Après un temps libre à la découverte de Lens, chacun a pu se réunir autour d’un plat régional typique : tarte au maroilles, lapin à la bière ou carbonnade flamande accompagné de frites puis gaufre en dessert. Ce repas fût suivi d’une soirée endiablée sur les rythmes du moment et d’un karaoké des plus réussis.

Day 3 :

Après une rapide session de répétition, tous ont pris le bus en direction de Notre-Dame de Lorette. Ce fut l’occasion sur place de découvrir les lieux de mémoire de la première guerre mondiale tels le cimetière, la tour lanterne ou encore l’anneau de la mémoire. Après un rapide arrêt devant le mémorial franco-canadien de Vimy, les deux bus ont pris la direction d’Arras. C’est dans cette ville que les étudiants étrangers ont pu découvrir les deux impressionnantes places dont celle des Héros où s’est déroulé le traditionnel flash-mob sur le titre des Blues Brothers « Everybody Needs Somebody ». C’est malheureusement sous la pluie que chacun a ensuite pu ensuite faire les boutiques à la recherche d’un souvenir régional.

Day 4 :

Ce quatrième jour est sans doute le plus important pour tous. En effet, c’est le jour du concert tant attendu et préparé depuis trois mois par les délégations au sein de leurs lycées respectifs. Cette journée fut donc consacrée à la finalisation des chansons de chaque délégation et aux répétitions générales des chants communs. A 20h, le show a pu commencer dans la salle Jean Nohain remplie puis élèves et professeurs ont pu se féliciter du travail accompli avant de rentrer dans leurs familles d’accueil des souvenirs pleins la tête.

Day 5 :

Pour se détendre suite au magnifique concert de la veille, les étudiants mais aussi les professeurs ont pu profiter d’un temps mérité au sein de Koezio, un jeu sportif d’aventures par équipes. L’après-midi fut dédié à la découverte de la grande place de Lille et au shoping à Euralille. Ces activités se sont déroulées sans nos amis italiens, partis au matin pour retourner chez eux, à Fermo. Vers 17h, les participants de cette mobilité se sont retrouvés au lycée afin de se dire adieux et à bientôt en avril 2020 à Ulm, en Allemagne pour la prochaine et dernière mobilité de cet extraordinaire projet Erasmus+.