Dans le cadre des mobilités Erasmus+ « enseignement scolaire, Mme FLAMENT, enseignante en sciences et techniques médico-sociales, est allée découvrir le système éducatif suédois à Almunge Skola, à 1h de Stockholm.

Pendant une semaine, elle a pu découvrir des méthodes pédagogiques innovantes, et un système scolaire basé sur la responsabilisation des élèves dans leurs apprentissages, sous la forme d’un « contrat moral » portant appui sur le dicton « More you practice, more you progress » (Plus tu pratiques, plus tu progresses).

Une école où les élèves se sentent bien, où les téléphones sont sous clefs entre 8h et 15h, où les jeux de cartes occupent les pauses…

On y responsabilise les élèves dans les tâches du quotidien, dans les projets proposés et construits, dans leurs parcours de formation.

Une expérience très enrichissante tant professionnellement qu’humainement.

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe de Almunge Skola pour ce superbe accueil et plus particulièrement à Nadia Wagnert pour la richesse culturelle, culinaire, pédagogique, humaine et professionnelle qu’elle a partagée avec beaucoup de bienveillance.