Du lundi 26 février au vendredi 1er mars, quinze élèves de 1ère et terminale NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ont participé à une formation, préparée par M. Duverlie, sur le système d’exploitation Linux (créé en 1991) et assisté par M. Pont, professeur en SNT (Sciences numériques et technologiques).

Né en 1991, c’est un pilier des technologies « open source », adopté par un nombre croissant d’utilisateurs individuels, d’entités gouvernementales et d’entreprises privées. Il est présent, par exemple, dans les smartphones sous Android, SpaceX, le contrôle aérien américain, les serveurs des centres de données (datacenters), etc.

Cette formation a eu pour but d’initier à un système fortement utilisé en entreprise, et de préparer à la première certification LPI (Linux Professionnal Institute Essentials).

Elle a été rendue possible notamment par l’utilisation d’anciens matériels du lycée : des ordinateurs reconditionnés par les élèves du club informatique en 2022/2023 et un serveur.

Un questionnaire en fin de stage a permis de relever des critères de satisfaction (contenu, intérêt et facilité d’accès au cours, mise en pratique, validation des acquis par QCM, ambiance conviviale) et des points perfectibles (davantage d’autonomie). Pour poursuivre la préparation à la certification, les élèves ont toujours accès sur « Moodle » à l’ensemble de la formation (cours, TP et QCM).

Le bilan positif de cette première session est un encouragement à la renouveler. Des pistes d’amélioration sont déjà envisagées.