Cinquante et un élèves de première de la spécialité HGGSP accompagnés de leurs enseignants Mme Marquet et Mr Plancke ont enregistré en direct une émission de radio sur Radio plus.

Pour réaliser ce projet financé par le pass culture collectif de l’établissement atelier d’éducation aux médias et à l’information et éducation à la citoyenneté, Mr Pasquier journaliste a rencontré les deux groupes sur cinq séances pour la création d’une chronique et sa présentation en direct.

Les élèves devaient choisir un thème sur la société, la politique, et réaliser des recherches documentaires en veillant à utiliser des sources fiables.

Ces ateliers permettent alors aux jeunes de s’ouvrir vers le monde extérieur, de dépasser leur timidité par une prise de parole en direct, un entraînement pour l’épreuve du « Grand oral ». Des liens intergénérationnels se créent naturellement autour d’une problématique choisie et traitée par les jeunes. L’éducation aux médias est un formidable outil pédagogique. Le journaliste accompagne les élèves sur chaque utilisation des outils numériques spécifiques (micro, enregistreur, table de mixage).

Émission réalisée le lundi 19 février en direct du lycée Saint-Paul diffusée sur Radio Plus avec Lamya, Sarah, Mélodie, Avril, Flora, Eliott, Lily, Charlotte, Arthur, Paul, Souleyman, Inès, Loïs, Charline, Chloé C, Rohanne, Mathilde, Léna, Lina, Jeanne, Ortwyn, Chloé A., Léanne, Warda et Marie. les thèmes abordés : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Les élections européennes, Les giga-factories, plusieurs sujets autour des JO, les grandes expositions dans les musées de la région et enfin l’Euro de foot 2024.

Émission du 20 février réalisée en direct depuis le lycée Saint-Paul de Lens avec les élèves de première qui ont opté pour la spécialité histoire géographie géopolitique et sciences politiques, comme le groupe dont l’émission a été diffusée le 19 février. Dans cette émission on retrouve Emmy, Juliette, Maïssane et Assia qui parlent de la panthéonisation de Manouchian, Noah, Younès et Noé sur la réindustrialisation des hauts de france, Martin Léo et Téo à propos des prochaines élections présidentielles américaines, Éva, Andréa et Manon qui s’intéressent aux aspects écologiques des JO, toujours à propos des JO, Charlotte, Naomie, Myriam et Marie se sont penchées sur leur déroulement dans la Région, Timothé et Yacine vous proposent eux de découvrir ou redécouvrir des sites touristiques de la région, enfin Louna, Athénaïs et Louise évoqueront les 20 ans du Main Square festival d’Arras.