Les inscriptions au projet du prix Goncourt des lycéens se sont déroulées l’été dernier et définissaient le futur groupe de première spécialité humanité de Mme Morel professeur de Lettres qui compte à ce jour 28 élèves.

Pour aboutir à une participation nous avons élaboré un dossier. Une commission s’est par la suite réunie pour permettre à 55 lycées et 2000 lycéens de participer à cette aventure.

Nous avons donc la chance de faire partie de cette sélection au côté d’autres pays désireux de découvrir la littérature française contemporaine comme les Etats-Unis ou le Liban. Nous sommes 4 lycées pour la région Nord-Est.

Le deuxième groupe de spécialité humanité de Mme Grenz (professeur de Lettres) participe au prix de manière interne à l’établissement en proposant un projet autour de la sélection des livres.

Ils sont accompagnés par l’équipe du CDI Mme Danquigny (professeur documentaliste) et Mme Fresquet (assistante documentaliste) et encadrés par Mme Loëz (professeur documentaliste).

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Il permet aux élèves de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt.

Il est piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en partenariat avec la Fnac, l’association Bruit de lire. Il se déroule de septembre à novembre, un vrai marathon littéraire ponctué par une rencontre avec les auteurs au théâtre du Nord à Lille courant octobre.