La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves de seconde du lycée, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! »

Cette année cet évènement a pris un virage sportif, fusionnant deux domaines complémentaires.

Le pass culture collectif de l’établissement a permis au CDI de financer le prêt d’une exposition de la Cité des géométries. L’exposition fait un tour d’horizon des liens entre une discipline intellectuelle que sont les Mathématiques et une autre, physique, qu’est le Sport.

« L’optimisation de trajectoires, l’étude géométrique d’un terrain, les statistiques des joueurs sont autant d’exemples de l’utilisation des mathématiques dans le monde sportif. Depuis l’avènement de la «santé connectée», l’analyse scientifique des performances n’est plus réservée aux seuls sportifs de haut niveau ».©lacitédesgéométries

Mme Bally et Mme Tacquet ont animé des ateliers avec les élèves de seconde accompagnés par les enseignants de mathématiques et de sport. Ils ont eu l’opportunité de plonger dans un jeu de plateau proposant des énigmes mathématiques basées sur des situations sportives. Cette expérience ludique a permis aux élèves de mobiliser leurs compétences en résolution de problèmes, tout en explorant les liens entre les maths et le sport.

La 2nde 14 avec leur enseignante Mme Faglain a réalisé une exposition artistique inspirée par le concept du nombre d’or et la suite de Fibonacci, ils ont créé des dessins explorant le motif spiralé du coquillage.

Cette semaine a permis aux élèves de relier des domaines variés comme le sport et l’art, et d’enrichir la compréhension des maths et leur importance dans notre vie quotidienne.

18 élèves de première ont également participé aux olympiades de mathématiques.