stimuler
Stimuler l’élève signifie éveiller en lui le goût de comprendre, d’apprendre, d’explorer et de se dépasser. Cet axe repose sur la conviction que la réussite scolaire et personnelle se construit par l’engagement, la curiosité et la persévérance. Il s’agit de former des jeunes capables de penser par eux-mêmes, d’innover et de s’ouvrir à la complexité du monde.
Objectifs
- Développer le sens de l’effort et de l’exigence intellectuelle : amener chaque élève à adopter une démarche rigoureuse, à persévérer face aux difficultés et à viser l’excellence dans ses travaux.
- Favoriser des pédagogies actives : mettre en œuvre des méthodes qui placent l’élève au cœur de ses apprentissages, en encourageant la participation, la coopération et la prise d’initiative.
- Nourrir la curiosité et l’ouverture : proposer des activités et des projets qui élargissent les horizons, en intégrant les sciences, les arts, les langues et les cultures, afin de former des esprits ouverts et créatifs.
- Encourager l’innovation éducative et le numérique responsable : intégrer les outils digitaux comme leviers d’apprentissage, tout en développant un usage critique et éthique des technologies.
- Renforcer l’ouverture européenne et internationale : développer des projets favorisant la mobilité et la coopération interculturelle, notamment à travers le programme Erasmus+, les échanges scolaires et le label Euroscol, pour former des citoyens européens conscients des enjeux mondiaux.
accompagner
Accompagner, c’est reconnaître les besoins spécifiques de chaque élève, l’aider à progresser et l’orienter avec justesse. Cet axe repose sur une approche éducative fondée sur l’écoute, la bienveillance et la responsabilité, afin de permettre à chacun de trouver sa voie et de s’épanouir pleinement.
Objectifs
- Proposer un suivi individualisé prenant en compte les rythmes, les talents et les fragilités de chacun.
- Soutenir les apprentissages grâce à une présence éducative constante et cohérente.
- Mettre en place les aménagements nécessaires pour les élèves à besoins particuliers
- Guider le jeune dans son projet d’orientation en lui proposant un accompagnement fondé sur l’écoute, l’information et la découverte des parcours possibles.
- Renforcer l’éducation au sens, à la responsabilité, au respect de soi et des autres, pour former des jeunes autonomes et solidaires.
valoriser
Valoriser, c’est reconnaître chaque élève comme un individu en devenir, doté de talents uniques qui méritent d’être mis en avant. Cette approche repose sur la conviction que la reconnaissance des efforts et des compétences est un moteur essentiel pour la motivation, la confiance en soi et l’engagement. L’objectif est de créer un environnement éducatif où chaque progrès est célébré, tout en encourageant la coopération, l’engagement et la créativité.
Objectifs
- Faire ressortir les compétences et les réussites, qu’elles soient académiques ou extrascolaires, afin de révéler la richesse des talents individuels.
- Développer les compétences psychosociales, en particulier l’estime de soi et la confiance, en permettant à chacun de se sentir fier de ses progrès et en valorisant les initiatives personnelles ou collectives.
- Créer un climat basé sur la bienveillance et la reconnaissance, où le respect mutuel et la coopération sont des valeurs communes.
- Encourager les initiatives en accompagnant les projets personnels et collectifs portés par les élèves, tout en favorisant l’autonomie et la créativité.
- Communiquer pour valoriser les engagements, les réussites et les initiatives, tout en renforçant le sentiment d’appartenance.
se mettre debout
ous souhaitons former des jeunes capables de discernement, aptes à prendre position, à faire des choix éclairés et à s’engager dans la société avec responsabilité. Cet axe exprime la volonté de préparer chaque élève à devenir un adulte autonome, conscient des enjeux du monde et porteur de valeurs humanistes et chrétiennes.
Objectifs
- Développer les qualités humaines qui permettent à chacun de devenir un adulte libre et responsable : autonomie, esprit critique, sens de l’engagement.
- Promouvoir les valeurs fondamentales : solidarité, respect, justice, dialogue et fraternité, comme repères pour la vie personnelle et collective par l’organisation d’actions solidaires.
- Encourager l’engagement citoyen, écologique et social, en donnant aux jeunes les moyens d’agir concrètement pour le bien commun.
chacun sa voie
Chaque élève doit pouvoir envisager un avenir qui lui correspond, fondé sur ses intérêts, ses capacités et ses aspirations.
Objectifs
- Aider l’élève à mieux se connaître pour construire son projet personnel, scolaire et professionnel avec cohérence.
- Offrir une large diversité de voies, de filières et d’expériences pour répondre aux profils variés.
- Développer des compétences transversales indispensables à l’insertion sociale et professionnelle : autonomie, coopération, esprit critique, créativité.