Vie de
l’établissement

AccueilLa vie au lycée saint-paulInternational / europe

europe & international

LABEL EUROSCOL

Institué par le Ministère de l’Education Nationale, il valorise les établissements scolaires qui font de l’ouverture européenne, un levier stratégique pour la réussite de tous les élèves. Le lycée fait partie des premiers établissements de l’académie de Lille à être labellisé depuis juin 2019.

projet erasmus + partenariats

Depuis plusieurs années, le lycée s’engage régulièrement avec des lycées partenaires européens dans divers projets.

mobilité
enseignants ERASMUS+

Nos enseignants et personnels du lycée ont la possibilité de partir quelques jours pour observer et/ou enseigner les pratiques éducatives et pédagogiques mises en oeuvre dans des établissements partenaires (en Allemagne, en Espagne, en Suède…).

Ces mobilités peuvent s’effectuer grâce au programme Erasmus+ et aux différents partenariats auxquels participe le lycée, notamment le réseau Netinvet. De même, nous accueillons des enseignants étrangers en mobilité.

mobilité
étudiants erasmus +

Chaque année, nos étudiants de BTS, notamment en Commerce International peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+. Celle-ci leur permet de financer leur stage de deux mois à l’étranger.

CHARTE ERASMUS +

Coordinateur Charte Erasmus + : Mme PRUVOST Caroline

Contact : cpe.bts-prepa@lyceestpaul-lens.fr

DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE ERASMUS

réseau netinvet

NETINVET est un réseau européen de centres de formation et d’entreprises dans lequel sont développées des relations de confiance pour faciliter la mobilité des apprenants en cours de formation. Il s’adresse aux formations en commerce international et en transports et prestations logistiques.

réseau VOLTAIRE/SAUZAY

Les élèves germanistes en seconde ont la possibilité de partir 6 mois en Allemagne avec le programme Voltaire et 3 mois avec le programme Sauzay. L’objectif est de vivre une expérience scolaire dans un autre pays, d’améliorer son allemand et à leur retour, d’accueillir sur la même durée, leur correspondant allemand.

partenariat / échanges

Depuis 30 ans, le lycée organise un échange franco-allemand pour les élèves de seconde germaniste avec deux établissements de Lippstadt (Evangelisches Gymnasium et Ostendorf). Cet échange est reconnu par le rectorat de Lille.

Suite à un projet Erasmus+ partenariat nous mettons en place un nouvel échange avec un lycée Espagnol de Mondejar et nos élèves de seconde.

Au-delà de la dimension européenne nous avons également deux autres partenariats actifs à l’international :

• avec l’université Xihua university à Chengdu en Chine a été signé en janvier 2018. Ce protocole nous permet d’envoyer des étudiants de BTS CI en stage 3 mois en Chine.
  • Avec la fédération des CEGEPS du lac St Jean au Québec, en particulier avec les CEGEPS de St Jean sur Richelieu & Chicoutimi. Cela permet aux étudiants de BTS de partir au Québec en stage ou de partir 1 an préparer une double diplomation BTS /DEC.

Certifications en langue

Test of English for International Communication

Le lycée prépare les élèves au first certificate (niveau B2) et les étudiants au TOEIC.
Les germanistes peuvent également passer une certification d’allemand de niveau B1.

E+MOTION

Ce projet regroupe 5 pays (l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la France et l’Estonie). Il vise à responsabiliser et à éduquer des élèves d’origine différente dans les domaines de la créativité, de la compétence musicale et interculturelle.

VOYAGES

Régulièrement des propositions de voyages sont faites aux élèves et étudiants.

La Corse, le Perou, l’Espagne, les Etats- Unis, l’Allemagne, le Portugal, Cuba, Majorque, l’Angleterre, la Belgique…

découvrir voyager apprendre

Voyage linguistique à Cuba

14 février 2020

En avril 2019, nous avons eu la chance de pouvoir partir à cuba avec 27 élèves de Première et Terminale. Un voyage inoubliable !

Netinvet : Mobilité entrante de La Sénia

14 février 2020

Netinvet : Mobilité entrante de La Sénia

En savoir +

ERASMUS+ E+MOTION : ACCUEIL DES PARTENAIRES ÉTRANGERS EN MUSIQUE POUR UNE SEMAINE REMPLIE D’ÉMOTIONS. RETOUR SUR LES DEUX PREMIERS JOURS.

20 janvier 2020

En savoir +

Erasmus + : des étudiants de toute l’Europe se préparent à chanter «Les Corons» au sein du lycée

16 janvier 2020

En savoir +

Mobilité enseignant Erasmus+…direction la Suède !

16 janvier 2020

Avec Erasmus+, l’Europe s’invite en musique au lycée Saint-Paul de Lens

18 décembre 2019

En janvier, le lycée Saint-Paul de Lens accueillera des étudiants des quatre coins de l’Europe pour un grand projet en commun : casser la barrière de la langue et découvrir d’autres cultures grâce à la musique. Avec, en point d’orgue, un grand concert gratuit le 16 janvier 2020.

Echanges avec les usa

14 juin 2019

Depuis plusieurs années, le lycée Saint-Paul est partenaire avec 2 établissements américains en Caroline du Nord : Hibriten HS et South Caldwell HS.

United In the European Differences

3 avril 2019

J’ai le plaisir de vous présenter un des 2 projets ERASMUS+ du lycée : « UNITED IN THE EUROPEAN DIFFERENCES », projet européen sur 2 ans en partenariat avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède.

Mobilité en pologne

17 septembre 2018

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Voyage au pérou

17 septembre 2018

20 élèves ont passé un séjour au Pérou avec deux enseignants d’espagnol. Émotion garantie !