Le lundi 10 octobre dernier, la classe de 1STMG1 a eu l’opportunité de rencontrer une professionnelle du monde tertiaire, et plus particulièrement de l’approvisionnement.

Voici un résumé des éléments marquants de cet après-midi….

Parcours scolaire et métiers exercés 

Mme Van Autryve a eu la gentillesse de venir nous expliquer son métier et son parcours. Elle nous a expliqué qu’elle travaillait depuis 1999 après avoir fait un bac ES (bac de l’époque) pour ensuite intégrer une école de commerce á Bruxelles pendant 4 ans et être partie 6 mois en Allemagne et 6 mois en Angleterre en ayant effectuée plusieurs stages. Elle a exercé de nombreux métiers au fil de sa carrière comme assistante en exportations, approvisionneuse, acheteuse, création d’une boutique de décoration. Elle a aussi été analyste supply Chain management d’une équipe et ensuite responsable d’une équipe appro. Ce changement de métiers est dû au fait que soit ce n’était pas la bonne voie, goûts qui changent ou son mode de vie personnel qui changeait. Elle est donc passée par de nombreux métiers pour trouver sa vocation et le métier qu’elle a préféré est approvisionneuse web car ça lui a ,à la fois, permis d’être très autonome et de pouvoir collaborer avec ses pairs.

Le métier actuel et ses tâches à réaliser au quotidien

Mme Van Autryve est aujourd’hui leader Supply Chain et travaille á domicile en télé travail ou au bureau ; entre 40 et 45h par semaine (les cadres n’ont pas d’horaire alors que les agents de maîtrise et employés si, 35h par semaine). Elle réalise au quotidien différentes tâches comme suivre les carnets de commandes, appeler les fournisseurs, traiter les litiges etc…

Avantages/inconvénients de ces métiers du tertiaire et qualités requises pour les exercer

Elle nous a expliqué qu’il y’avait beaucoup de possibilités d’évolution de carrière dans ce domaine d’activité et que les qualités requises sont l’autonomie, organisation et la flexibilité ; de plus, la communication en équipe est importante car cela permet d’avoir des connaissances et des compétences en plus et instaurer le relationnel.

Côté social du métier et conseils pour s’épanouir et réussir au travail.

Ce qui lui plait le plus dans son métier est le côté social, échanger et les conditions de travail mais surtout la partie pilotage fournisseur ainsi que la mise en place de plans d’actions.

Madame nous a prodigué des conseils pour réussir et nous épanouir au travail, il ne faut pas se focaliser sur le salaire et surtout se focaliser sur le fait que notre métier ne nous enferme pas, qu’il nous plaise et d’être content de se lever pour aller au travail.

Nous remercions madame Van Autryve de nous avoir expliqué avec passion les métiers du tertiaire exercés.

Luna BROCHARD, 1 STMG1