Au cours de cette année scolaire 2019/2020, les élèves de 1ère ST2S participent à un projet de capsule temporelle à l’initiative du Département du Pas de Calais (Maison de l’Archéologie).

Ce projet inclus différentes institutions scolaires et des EHPAD dont le Centre Montgré avec lequel nous menons un partenariat depuis de nombreuses années pour des visites hebdomadaires auprès résidents.

Ce projet est proposé dans le cadre des concertations « coopération autonomie » de la Maison de l’Autonomie en juin 2019.

La proposition est de regrouper dans une capsule dite « temporelle » un ensemble d’objets représentatifs au choix de notre époque, de notre société, de notre culture, ou simplement de notre quotidien, d’un métier, d’une activité …

Les objectifs visés sont :

• Travailler sur la mémoire collective et individuelle ;
  • Réfléchir sur les traces de notre société dans le futur ;
  • Se questionner sur notre représentation du quotidien à travers une sélection d’objets ;
  • Découvrir la conservation et la décomposition des matériaux (développement durable) ;
  • Poser sa pensée par écrit, écrire.
Une image contenant personne, intérieur, sport, plafond

Description générée automatiquement

Une première étape s’est déroulée courant décembre pour une sensibilisation aux techniques de l’Archéologie par Mme Julie LAMART du Centre d’Archéologie de Dainville.

Une deuxième étape vient d’avoir lieu le jeudi 16 janvier à l’EHPAD Montgré pour une rencontre entre les résidents et les élèves du lycée. L’idée était de définir ce qu’ils souhaitaient déposer dans cette capsule qui sera enfouie courant mai sur le territoire de Noeux-les-Mines.