Saviez- vous que cela fait exactement 80 ans que l’institution Saint- Paul a ouvert ses portes?

En effet, en pleine guerre, au mois d’octobre 1941, M. l’abbé Vincent créé l’institution Saint-Paul.
Monseigneur Duthoit, alors évêque d’Arras, voulait d’abord permettre aux élèves de Lens de continuer leurs études malgré les fermetures d’internats. Il entendait implanter dans la région minière, une maison d’éducation chrétienne, où les garçons de Lens et des environs recevraient tout comme leurs sœurs de Sainte- Ide, un solide enseignement secondaire, dans une ambiance favorable à leur foi.

Les circonstances mêmes de la guerre : occupation, restrictions, captivité de nombreux membres de l’enseignement, multiplièrent les obstacles initiaux.

Néanmoins, d’octobre 1941 à juillet 1942, 150 élèves suivirent régulièrement les cours de 4 classes allant de la 6ème à la 3ème. Ces cours leurs étaient dispensés par huit professeurs dans les locaux Route de la Bassée et carrefour Bollaert.