17 élèves de 1ère volontaires du lycée sont à la manette pour organiser la prochaine édition du Comité des jeunesses ! Après un premier atelier de travail le groupe s’est à nouveau réuni pour avancer sur ce projet à deux facettes

1️⃣ La préparation et l’animation d’une séquence de sensibilisation aux enjeux d’#écotransition

le Pôle Métropolitain de l’Artois s’est engagé depuis plusieurs années pour impliquer la jeunesse dans les travaux et le Comité des jeunesses est devenu l’événement phare de ce travail. Chaque année, il permet à un panel de jeunes du territoire d’évaluer les projets candidats au #LabelEuralens selon plusieurs critères :

🤔 La compréhension du projet

🌱 La contribution du projet à la transition écologique et sociale du territoire

🧘‍♀️ La participation du projet à l’amélioration de la qualité de vie

🤝 La prise en compte du public jeune dans le développement des projets

Pour cette nouvelle édition, notre ambition est de faire du Comité des jeunesses un événement « par et pour les jeunes » en laissant notre groupe volontaire maître de la traditionnelle séquence sensibilisation du comité. Choix du sujet, choix du format, modalités d’animation : ce sont les jeunes qui décident !

2️⃣ La production de podcasts

Accompagnés de La Traverse, 6 lycéens du groupe sont chargés de réaliser deux épisodes de podcasts. L’occasion pour eux de faire entendre leur vision de l’écotransition du territoire, de raconter le déroulement du Comité des jeunesses mais aussi d’interviewer plusieurs acteurs du territoire engagés 🎤

Prochaines étapes en septembre pour un dernier atelier préparatoire et en octobre pour le jour-J du Comité des jeunesses !