Ce lieu convivial et apaisant permet aux jeunes du lycée de venir chercher de l’information ou de « déposer leurs valises » ; ils bénéficient alors d’une écoute active par des écoutants formés par le CPEF de Liévin.

En toute neutralité, les écoutants accueillent la parole des jeunes, quel que soit le sujet… il n’y a pas de tabou… des questions sur la vie affective, la santé, les difficultés rencontrées dans les relations amicales, le parcours scolaire, ou familial parfois peuvent être évoquées. Les médiatrices de la maison de la famille de l’APSA de Lens font, d’ailleurs, partie de l’équipe d’écoutants, et deux écoutantes ont été formées aux émotions.

Parfois, et de manière non systématique, nous orientons les jeunes vers les professionnels du territoire selon le besoin : CPEF, CEGGID, Éphémère, APSA, psychologue scolaire….Ces structures sont partenaires de notre établissement.

La confiance est possible grâce au devoir de discrétion et de secret professionnel des écoutants. 

Les jeunes peuvent également venir pour accompagner des amis qui rencontrent des difficultés ou quand ils s’inquiètent pour un ami.

Un petit mail à l’écoutant choisi et une rencontre est proposée dans la semaine.

Un moment apaisant bien souvent pour le jeune qui verbalisé souvent en sortant : « ça m’a fait du bien de parler », « je me sens mieux ». 

Dans ce même objectif de mieux-être, une mallette « bien-être » est également mise à disposition pour nos jeunes, accessible sur tablette ou Android

Un mur d’expression est également en cours de création.

Il nous tient à cœur que chaque jeune puisse se réaliser et s’épanouir au lycée, ce lieu et cet outil peuvent leur apporter des réponses, des solutions simples et un temps de pause, parfois utile pour souffler. «