« Le programme « De la dopamine à l’addiction »est conçu pour aider les jeunes lycéens à perfectionner leur usage d’Internet.
Ils savent déjà s’en servir, que ce soit pour trouver une information ou pour échanger sur les réseaux sociaux. Mais ils manquent souvent de recul et ne se rendent pas compte de leur vulnérabilité. C’est alors qu’ils peuvent tomber dans les pièges d’Internet comme la communication de données personnelles, l’envoi de photos ou de vidéos compromettantes pouvant nuire à leur réputation, etc.
Pour qu’Internet reste un lieu d’expression épanouissant et structurant pour les jeunes, il est important d’aborder avec eux de manière transparente et bienveillante, des thématiques comme la santé (temps d’écran, addiction), le cyberharcèlement, la sexualité (consentement, relations amoureuses, revenge porn, chantage sexuel, prostitutions des mineurs), la désinformation (fake news, théories du complot), les jeux d’argent et de hasard ou encore les challenges. Un résumé des mesures législatives de protection et de répression est également au programme.
Le principal objectif de cette intervention proposée par l’association « e-enfance » est de les sensibiliserau respect des valeurs de la République pour un usage responsable et citoyen des outils numériques.
Les professionnels qui interviennent présentent le 3018, le numéro pour les victimes et témoins de harcèlement et de violences numériques »
Pour de plus amples informations : www.e-enfance.org