Vie de
l’établissement

la pastorale

PREAMBULE

L’animation pastorale a pour mission de rejoindre chaque jeune dans sa situation actuelle, quelle qu’elle soit, en l’accueillant avec bienveillance et sans jugement.

Elle cherche aussi à répondre à la soif spirituelle ressentie par de nombreux jeunes aujourd’hui, en les accompagnant dans leur quête de sens et leur désir de donner une direction à leur vie.

Un autre objectif essentiel est d’avancer ensemble, dans une même dynamique, en valorisant la diversité des parcours et des sensibilités, perçues comme une richesse.

Enfin, la pastorale souhaite aider chaque jeune à développer une vision large et équilibrée de son avenir, intégrant les dimensions scolaires, professionnelles, amicales et familiales.

Eclairer les jeunes grâce à une culture de la bonté, de l’engagement, de la Paix et de la fraternité.

L’equipe d’animation pastorale

L’animation pastorale est portée par deux animatrices en pastorale : Mme DEPREZ et Mme SILVA et un prêtre accompagnateur : Le Père Florentin DEQUIDT

Elle est soutenue par une commission pastorale (des membres de l’association des parents APEL, Jeunes volontaires, professeurs et personnels, le chef d’établissement).

Un projet pour tous

Une fois tous les quinze jours, à la source, les élèves sont accueillis en demi-classe pour échanger et partager autour de thèmes divers et variés en lien avec l’animation pastorale par Mme DEPREZ et Mme SILVA.

L’objectif est de permettre une respiration et de confronter leurs points de vue sur des sujets d’actualité, le monde contemporain et la société et sur des faits religieux. Dans la perspective d’une première annonce, les animatrices en pastorale peuvent dans leur animation présenter un texte de la Bible ou de l’Eglise, le tout dans le respect du principe de la liberté des consciences… Ce temps d’échange est obligatoire pour tous les élèves inscrits au lycée en classe de seconde et première.

COMPRENDRE

Ouvrir les jeunes aux faits religieux, aux autres religions, au dialogue interreligieux

  • Découverte des trois religions monothéistes

Comprendre des éléments de la culture chrétienne

  • En lien avec le thème d’année renouvelé chaque année, découvrir des extraits de texte (encycliques du pape, bible) ou visionner des films ou reportages.
  • Découvrir l’œuvre et la vie d’un Saint de l’Eglise dans le contexte de son époque
  • Découvrir les ordres religieux

VIVRE

S’ouvrir aux autres :

  • Echanger et s’écouter en Pastorale sur divers sujets en lien avec le thème d’année.
  • Rencontrer des témoins
  • Accueillir ou participer à une mobilité européenne
  • Adhérer à un club au sein de l’établissement

Accorder du temps aux jeunes pour réfléchir à leur vie :

  • Organiser une journée de lancement en début d’année de terminale avec une marche
  • Réfléchir sur les projets de vie et les choix personnels

Permettre aux jeunes de concevoir et de réaliser ensemble des actions de solidarité en partenariat avec des associations :

  • Collaborer avec des acteurs locaux : associations choisies par les élèves, le Lions Club, la Boussole, le Secours Catholique, le Téléthon
  • S’engager à l’échelle internationale : Pérou Peuple Jeune

Offrir aux Jeunes la Possibilité de S’engager dans des Projets :

  • Visiter des personnes âgées
  • Créer des partenariats avec des associations locales
  • Mettre en place une Fabrique à projets dans le cadre du CESCE

CROIRE

Proposer une initiation à la foi et à la vie chrétienne :

  • Préparer aux sacrements : Baptême, Eucharistie, Confirmation
  • Vivre un temps fort pour les confirmands à Blangy sur Ternoise

Grandir dans la foi

  • Participer à un Pèlerinage : Taizé, Lourdes, Paris
  • Rejoindre un temps fort diocésain proposé pour les jeunes
  • Verbum Juvenes : initiative portée par les jeunes et pour les jeunes autour du dialogue et de la foi (partage de thèmes par rapport à la Bible).

Vivre sa foi

  • Chapelle ouverte : Avent ou Carême
  • Créer une fraternité en lien avec le projet de transformation diocésaine

CELEBRER

Célébrer les temps fort de l’Eglise avec les jeunes qui le souhaitent

  • Messe de Noël,
  • Célébration d’entrée en Carême mercredi des cendres
  • Jeudi Saint
  • Chemin de Croix

Célébrer avec les communautés éducatives de LENS

  • Messe de rentrée des établissements Catholique avec les Familles

Vivre des temps de prière en groupe

  • Temps de louange
  • Adoration du Saint Sacrement