Les élèves de Terminale HGGSP ont participé grâce à Mme Marquet à une journée immersive au Festival Séries Mania à Lille, entièrement consacrée à la découverte du monde des séries, devant et derrière la caméra.
La journée a débuté dans la prestigieuse salle du Nouveau Siècle avec la projection des deux premiers épisodes de Anaon, une série inédite en compétition dans la sélection française. Ce thriller fantastique, à destination des jeunes adultes, a été sélectionné par des enseignants ambassadeurs du festival. Après la projection, les élèves ont pu échanger avec Antoine Szymalka, le producteur de la série, dans un débat passionnant autour du scénario, des personnages, du processus de création, de distribution et de diffusion.
L’après-midi les élèves ont pu se rendre cœur du Village Séries Mania, installé au Tri postal, ils ont pu découvrir l’envers du décor à travers plusieurs animations et rencontres :
Une exposition interactive retraçant l’évolution des séries à travers les décennies, mais également deux expériences participatives très appréciées.
Un atelier stop motion, encadré par l’association Cellofan, où les élèves ont créé une mini-série participative en animation image par image : Sam et Jojo sauvent Argo ! Un voyage dans l’esthétique et les codes des séries des années 90, entre humour, aventure et nostalgie.
Et certains élèves ont eu la chance de participer au tournage d’une sitcom proposé par la Maison de l’Image : encadrés par des professionnels, les élèves ont pu endosser tour à tour les rôles d’acteurs, de réalisateurs ou de techniciens. Caméras, projecteurs, clap, décors immersifs : tout y était pour une vraie plongée dans un plateau de tournage reconstitué.
Une journée dynamique et créative, qui a permis aux élèves d’élargir leur regard et de découvrir la richesse des métiers du secteur audiovisuel.
