Depuis avril dernier, 17 élèves de Terminale Générale préparent avec les équipes du Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA) et de Res Publica, l’organisation du Comité des jeunesses, exercice de démocratie participative visant à inclure les jeunes dans la démarche d’écotransition de notre territoire.

Le comité s’est déroulé ce jeudi 17 octobre et a réuni 60 lycéens du territoire au CD2e de Loos-en Gohelle. 10 de nos jeunes ont animé le jeu qu’ils ont conçu ,« Clueco », pour faire découvrir aux autres lycéens les limites planétaires et les enjeux des aménagements sur les territoires.

7 de nos jeunes ont quant à eux interviewé des acteurs économiques et politiques du territoire, et les lycéens du Comité pour recueillir leurs impressions et leur représentation des enjeux environnementaux. Accompagné par l’Association La Traverse, leur travail permettra de réaliser 2 podcasts sur la démarche d’ecotransition sur notre territoire.

Enfin nos 17 volontaires ont participé aux auditions de porteurs de projets, candidats à la labellisation Euralens portée par le PMA pour évaluer leur dimension sociale, environnementale.

Bravo à nos 17 lycéens pour le dynamisme, l’implication et la créativité dont ils ont fait preuve dans ce projet. Après une journée riche en échanges et rencontres, les jeunes se sont vus remettre une attestation par le PMA saluant ainsi leur engagement .