AccueilUFABTS Gestion des Transports et Logistique Associée en apprentissage

pourquoi faire ?

Pour votre poursuite d’études, vous souhaitez allier un parcours pédagogique ouvert sur le domaine de la gestion d’entreprise, avec une expérience concrète ?

Le centre de formation de l’U.F.A Saint Paul de Lens vous propose une formation en alternance alliant expérience en entreprise ou en cabinet comptable et obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Ce BTS s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, désirant atteindre un niveau BAC +2 par un contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui alterne des périodes en centre de formation afin d’obtenir une qualification et des périodes en entreprise. La rémunération varie selon l’âge et le niveau de formation.

D’une durée de 24 mois, la formation se compose de 4 semestres alternant 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise ou en cabinet comptable. La formation débute en septembre.

Missions et valeurs du centre de formation

Créer un lieu de rencontre privilégié entre les étudiants et les professionnels

Promouvoir et développer l’alternance

Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes

Accompagner nos apprenants dans le choix de leur orientation pour qu’ils puissent envisager sereinement leur avenir professionnel

Croire en la réussite de tous nos apprenants

Valoriser les parcours professionnels par la voie de l’alternance en partenariat avec les entreprises

POURQUOI CHOISIR L’ALTERNANCE ?

Vous apprenez un métier avec une solide expérience sur le terrain et un savoir-faire (24 mois).

Vous êtes rémunéré(e) pendant votre formation avec les avantages du statut salarié.

Vous bénéficiez d’une formation diplômante reconnue par l’Etat de niveau 5.

Vous suivez une formation en adéquation avec les exigences professionnelles et les compétences recherchées en entreprises.

0€ de frais de scolarité.

Acquérir davantage d’autonomie et de responsabilités.

Possibilité de poursuite d’étude jusqu’au BAC +5.

Plus grande facilité à l’insertion professionnelle.

PARCOURS POSSIBLE INDIVIDUALISE

ET APRES ? EN ALTERNANCE OU EN INITIAL?

LE PLUS DE SAINT- PAUL

Une aide personnalisée à la recherche du contrat d’apprentissage
Des relations privilégiées avec les entreprises locales
Une habilitation à la certification TOEIC et VOLTAIRE
Des intervenants issus du milieu professionnel
Un espace de formation dédié et connecté
Une poursuite d’études Bac+3 à Saint- Paul

conditions d’admission

• Formation ouverte aux titulaires d’un Bac
  • INSCRIPTION SUR PARCOUR’SUP
  • Convocation à un entretien individualisé

SI LA RÉPONSE À LA CANDIDATURE EST FAVORABLE :

• Montage du dossier administratif avec le centre de formation
  • Accompagnement à la recherche d’une entreprise ou en cabinet comptable
  • Prise de contact avec l’entreprise : modalités – coût – conditions d’embauche
  • Signature de la convention de formation et du contrat d’apprentissage afin de pouvoir intégrer la formation

PRATIQUE ET UTILE

TARIFS

180 EUROS À LA CONFIRMATION D’INSCRIPTION
PUIS ENVIRON 984 EUROS EN PLUSIEURS VERSEMENTS
(lycée sous contrat d’association avec l’état)

LOGEMENTS ÉTUDIANTS

Une trentaine de chambres réservées aux étudiants majeurs du lycée inscrits en classes préparatoires ou en BTS ou en UFA.
Pour ne pas être isolé le soir, une possibilité de partager un lieu de vie commun avec les autres étudiants.
Une charte est signée par tous les résidents qui précise des règles du vivre ensemble.

TRANSPORTS

Établissement proche du centre- ville de Lens (12 minutes à pieds), gare et bus à proximité.

CLUBS ET ASSOCIATIONS

En début d’année, un village «clubs» est organisé afin de proposer différentes activités aux élèves. Les clubs sont animés par des enseignants ou par les jeunes.
Ils varient chaque rentrée selon les envies des élèves. Envie de faire de la musique? Envie de participer au club «japon»? Etc… Toutes les propositions des élèves sont entendues et aboutissent, selon l’investissement des lycéens.

SPORTS ET COMPETITIONS

De nombreux clubs de sport vous sont accessibles, compétitions entre différentes écoles…