Licence Commerce, Vente & Marketing

AccueilPost-bacLicence Commerce, Vente & Marketing

La Licence Droit – Economie – Gestion Parcours et développement international en alternance

pourquoi faire ?

Pour votre poursuite d’études, vous souhaitez allier un parcours pédagogique ouvert sur tous les domaines du développement de l’entreprise, avec une expérience concrète ?

Le centre de formation de l’AREP Saint Paul de Lens vous propose une formation en alternance alliant expérience en entreprise et obtention d’un diplôme reconnu.

Cette licence s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, désirant atteindre un niveau BAC +3 par un contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui alterne des périodes en centre de formation afin d’obtenir une qualification et des périodes en entreprise. La rémunération varie selon l’âge et le niveau de formation.

D’une durée de 12 mois, la formation se compose de 2 semestres alternant 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise. La formation débute en septembre / octobre.

Missions et valeurs du centre de formation

Créer un lieu de rencontre privilégié entre les étudiants et les professionnels

Promouvoir et développer l’alternance

Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes

Accompagner nos apprenants dans le choix de leur orientation pour qu’ils puissent envisager sereinement leur avenir professionnel

Croire en la réussite de tous nos apprenants

Valoriser les parcours professionnels par la voie de l’alternance en partenariat avec les entreprises

POURQUOI CHOISIR L’ALTERNANCE ?

Vous apprenez un métier avec une solide expérience sur le terrain et un savoir-faire (12 mois).

Vous êtes salarié en CDD ou CDI et rémunéré(e) pendant votre formation avec les avantages du statut salarié.

Vous bénéficiez d’une formation diplômante reconnue .

Vous suivez une formation en adéquation avec les exigences professionnelles et les compétences recherchées en entreprises.

0€ de frais de scolarité.

Acquérir davantage d’autonomie et de responsabilités.

Possibilité de poursuite d’étude jusqu’au BAC +5.

Plus grande facilité à l’insertion professionnelle.

Un diplôme délivré par le CNAM NATIONAL

Le CNAM est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes. Doté du statut de grand établissement, il est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le CNAM offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

Compétences acquises à l’issue de la formation


ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE EXTERNE DE L’ENTREPRISE OU DE L’ORGANISATION :

+
Définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise
+
Recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise
+
Elaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides…)



COLLABORER AU SEIN DE (OU AVEC) LES SERVICES MARKETING, COMMERCIAL, ADV ET PRODUCTION

+
Etude des tendances du marché
+
Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise
+
Mettre en œuvre d’un plan d’action commerciale
+
Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
+
Réaliser des études de marché



RÉGLEMENTATIONS ET LÉGISLATIONS EN VIGUEUR

+
Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
+
Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférants aux opérations d’achat ou de vente
+
Prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
+
Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats



AU NIVEAU DE L’ENTREPRISE, DE L’UNITÉ OU DU SERVICE

+
Mettre en place les procédures adaptées à l’organisation de l’activité
+
Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser
+
Identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
+
Organiser et contrôler l’activité d’une équipe



LES INFORMATIONS COMPTABLES ET FINANCIÈRES LIÉES À L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, DE L’UNITÉ OU DE L’ORGANISATION

+
Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l’activité
+
Analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
+
Développer des procédures administratives et comptables
+
Élaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise

et après ?

Cette Licence générale inscrite au RNCP, a une valeur de 180 crédits ECTS, et vous permet d’avoir un diplôme de niveau II.  Une poursuite d’étude en Bac+5 afin d’obtenir un MASTER est possible au CNAM de Lille.

A l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en œuvre les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise, collaborer avec les services marketing, commercial, ADV et la production. Vous aurez les connaissances des réglementations et législations en vigueur. Enfin, vous comprendrez et utiliserez les informations comptables et financières selon l’activité de l’entreprise.

Vous pourrez vous orienter sur les postes suivants :

Assistant(e) commercial(e)
Chargé(e) de communication – marketing
Traffic manager
Assistant(e) au responsable des marchés publics
Chargé d’exploitation
Assistant(e) achat
Assistant(e) chef de produit
Chargé(e) de clientèle
Chargé(e) d’affaire
Assistant(e) contrôleur de gestion
Assistant(e) import- export
Assistant responsable de zone
Responsable d’équipe

le plus de saint-paul

+
Une aide personnalisée dans la recherche de votre contrat de professionnalisation
+
Etablissement connu et reconnu par les entreprises et les institutions
+
Un réseau d’entreprises
+
Des intervenants issus du milieu professionnel
+
Un espace de formation dédié et connecté
+
Une habilitation à la certification TOEIC

conditions d’admission

  • Formation ouverte aux titulaires d’un Bac+2
  • Demande et transmission du dossier de candidature à formationcontinue@lyceestpaul-lens.fr
  • Convocation à un entretien individualisé
  • Rechercher une entreprise avec le soutien de la responsable de formation
  • Signer le contrat de professionnalisation afin de pouvoir intégrer la formation


SI LA RÉPONSE À LA CANDIDATURE EST FAVORABLE :

  • Montage du dossier administratif avec le centre de formation
  • Prise de contact avec l’entreprise : modalités – coût – conditions d’embauche
  • Signature du contrat de travail et de la convention de formation

pratique et utile

logements étudiants

Une trentaine de chambres réservées aux étudiants majeurs du lycée inscrits en classes préparatoires ou en BTS.
Pour ne pas être isolé le soir, une possibilité de partager un lieu de vie commun avec les autres étudiants du lycée.
Une charte est signée par tous les résidents qui précise des règles du vivre ensemble.

transports

Établissement proche du centre- ville de Lens (12 minutes à pieds), gare et bus à proximité.

clubs & associations

En début d’année, un village «clubs» est organisé afin de proposer différentes activités aux élèves. Les clubs sont animés par des enseignants ou par les jeunes.
Ils varient chaque rentrée selon les envies des élèves. Envie de faire de la musique? Envie de participer au club «japon»? Etc… Toutes les propositions des élèves sont entendues et aboutissent, selon l’investissement des lycéens.

sport & compétitions

De nombreux clubs de sport vous sont accessibles, compétitions entre différentes écoles…

téléchargez la plaquette DE LA LICENCE 3 – COMMERCE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL