Visale (ex Clé du Crous) : Devenue le dispositif Visale d’Action Logement, la Caution Locative Étudiante du Crous a changé d’entité.
Le système reste le même (il ne s’agit en aucun cas d’un remplacement de l’assurance pour l’appartement dont l’attestation est à fournir lors de votre entrée dans les lieux) : un service de cautionnement gratuit d’une durée de trois ans, pour les jeunes entre 18 ans et 30 ans étudiants ou travailleurs en situation de précarité. Une fois le dossier enregistré sur la plateforme Visale.fr, ce dernier est traité sous 2 jours une fois la demande mise en ligne.
A ce moment si votre dossier est accepté, vous obtiendrez le visa Visale qui justifie du garant auprès du propriétaire. Le propriétaire sera alors à même de compléter votre dossier de gestion locative et disposera de toutes les pièces de garantie à la constitution totale du bail locatif. A noter qu’il est nécessaire de faire la demande Visale avant la signature du contrat de bail pour que la signature puisse se faire rapidement, à ce moment-là pensez à faire les ouvertures des différents compteurs (eau, électricité ou gaz) pour que tout soit opérationnel au plus vite.