À l’automne dernier, les étudiants de la classe paramédicale (classe de post-bac préparant l’entrée en écoles paramédicales) avaient réalisé une enquête sur l’usage du smartphone sur un panel d’environ 750 élèves du lycée.

Parmi les éléments ayant attiré l’attention, il y avait l’usage intensif des écouteurs (filaires, AirPods, casques) pour diverses activités y compris pour l’aide à l’endormissement. Les élèves étaient nombreux à travailler en la présence de leur smartphone y compris pour des usages sonores.

Pour répondre à cette problématique, les étudiants ont imaginé un projet de sensibilisation sur les risques auditifs à destination des jeunes ce jeudi 10 mars lors de la Journée Nationale de l’Audition.

Une exposition a été imaginée au CDI, ainsi que des supports d’information dans différents lieux de passage pour interpeller, sensibiliser les élèves ainsi que l’équipe éducative.

Les classes de 1ère ST2S ont bénéficié d’ateliers privilégiés pour évoquer les points suivants :

• L’anatomie de l’oreille
  • Les outils de mesure d’un niveau sonore
  • La présentation d’un trouble en particulier : les acouphènes
  • La présentation d’applications utiles à installer sur son smartphone pour prévenir de la surexposition à un niveau sonore considéré comme à risque pour la santé.

À l’issue de ce temps d’animation, les élèves avaient un petit défi à réaliser durant la journée. Il s’agissait d’enregistrer le niveau sonore dans certains lieux stratégiques du lycée (self, foyer des élèves, couloirs pendant la récréation, salle de classe, cour de récréation). Ces données seront analysées par les étudiants de la classe paramédicale.

Nous remercions le groupe Filiéris qui s’est associé à notre projet en mettant à disposition des outils d’information, des bouchons d’oreilles. Un futur projet est en cours de préparation afin de proposer un dépistage des troubles auditifs dans l’établissement.