Le Challenge Xperium est un événement organisé par l’Université de Lille et le Rectorat de l’Académie de Lille, en partenariat avec le Conseil régional des Hauts-de-France, la fondation I-SITE Université Lille Nord Europe (Initiative France 2030) et Enedis c’est une journée où étudiants et lycéens se retrouvent ensemble pour réfléchir autour de la thématique de saison d’Xperium.

Ils ont donc toute la journée pour imaginer, concevoir, construire des solutions originales et innovantes aux défis qui leur sont lancés. Pour les guider dans leur démarche, des experts de chacun des domaines et des personnes ressources de l’université. les accompagnent et les orientent au fil des étapes de la construction de leur projet.

L’Xpérium fût pour nous une très belle expérience et une belle manière de découvrir le monde de la science et notamment l’astronomie en ce qui concerne notre équipe. L’Xpérium est un défi, des rencontres et c’est un événement marquant. Nous ne retenons que du positif de toute cette journée. Ce fût l’occasion de sortir du cadre scolaire et d’imaginer l’avenir le temps d’une journée. Nous nous souviendrons encore longtemps de cette expérience et sera indéniablement l’une des meilleures de toutes nos années en tant que lycéen et étudiant. Nous sommes heureux d’avoir pu participer à cet événement. De plus, nous avons pu constater de l’étendue de nos capacités grâce à l’Xpérium, nous avons pu valoriser nos qualités et enrichir nos connaissances. La chose la plus gratifiante dans cette journée a été de se rendre compte de ce que nous pouvons accomplir si nous réussissons à nous faire confiance.